AvaHs / Projets / Collection / Revue

Projets

Actions de valorisation déjà achevées (depuis l’automne 2019)

À l’été 2020, les membres du projet ont pu encore participer au sauvetage d’une seconde partie de la bibliothèque du Musée suisse du sport. Ce sont ainsi à nouveau plus de 10’000 ouvrages et documents, portant sur l’histoire du sport en Suisse, en Europe et dans le monde, qui ont été préservés.

Au printemps 2020, les membres du projet ont pu sauver la bibliothèque historique de la Société Fédérale de Gymnastique, composée de plusieurs milliers d’ouvrages couvrant une période allant du 16ème au 20ème siècle, avec une majeure partie des documents datant de la période 1850-1950.

Durant l’hiver 2019-2020, les membres du projet ont notamment participé des divers recensements des archives du sport autour des Jeux Olympiques de St. Moritz, notamment en explorant les fonds d’archives de la commune elle-même et de diverses autres institutions (Swiss Olympic, Archives fédérales, Archives cantonales grisonnes, etc.).

En janvier 2020, pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne, les membres du projet ont contribué à une série de conférences pour l’association « Lausanne Région », sur l’histoire des patinoires autour de Lausanne. Ces conférences ont réuni plusieurs centaines d’élu-e-s de la région.

À l’automne 2019, les membres du projet ont notamment participé au sauvetage d’une partie de la bibliothèque du Musée suisse du sport, au moment de la liquidation de ce dernier. Ce sont ainsi plus de 10’000 ouvrages et documents, portant sur l’histoire du sport en Suisse, en Europe et dans le monde, qui ont