AvaHs / Projets / Collection / Revue

Projets

Archives

Swiss olympic

Ce projet, financé de 2020 à 2025, consiste dans un travail de réorganisation des riches Archives de Swiss olympic. En effet, il s’avère qu’après un état des lieux, celles-ci ne sont pas conservées dans des conditions de conservation optimales. Il s’agit donc de répondre à ce problème tout en améliorant le classement des documents (notamment ôtant les possibles doublons).

Responsables du projet : Hans-Dieter Gerber, Grégory Quin.

Collaborent également à ce projet : Gil Mayencourt, Philippe Vonnard

Actions de valorisation

A l’automne 2019, les membres d’AvaHs ont participé au sauvetage d’une partie la bibliothèque du Musée suisse du sport, au moment de la liquidation de ce dernier. Puis, à l’été 2020 les membres du projet ont pu encore participer au sauvetage d’une seconde partie de la bibliothèque. Ce sont ainsi plus de 20’000 ouvrages et documents, portant sur l’histoire du sport en Suisse, en Europe et dans le monde, qui ont été préservés.

Au printemps 2020, les membres d’AvaHs ont pu sauver la bibliothèque historique de la Société Fédérale de Gymnastique, composée de plusieurs milliers d’ouvrages couvrant une période allant du 16ème au 20ème siècle, avec une majeure partie des documents datant de la période 1850-1950.

Durant l’hiver 2019-2020, les membres du projet ont notamment participé des divers recensements des archives du sport autour des Jeux Olympiques de St. Moritz, notamment en explorant les fonds d’archives de la commune elle-même et de diverses autres institutions (Swiss Olympic, Archives fédérales, Archives cantonales grisonnes, etc.).


Médiation

« Du stade à la cité »

A l’occasion des 40 ans des 20 kilomètres de Lausanne, l’AvaHs et la Prod. TV ont co-produit un documentaire sur l’épreuve. Construit à partir d’une recherche documentaire extensive provenant des Archives de la ville de Lausanne, du Service des sports et du Comité international olympique (env. 5’000 documents ont été collectés, lus et analysés) ; de la conduite d’une vingtaine d’entretien réalisés avec des acteur-rice-s important-e-s de la course (plus de 24 heures de bobines sont disponibles) et du visionnage de 500 heures de documents vidéos (archives de la RTS et archives de la ville de Lausanne), le documentaire retrace, sur près de 52 minutes, l’histoire de la course et souligne différents enjeux de son histoire. Ce projet a bénéficié du soutien du Service des sports de la ville de Lausanne et de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.

Responsable du projet : Philippe Vonnard

Collabore aussi à ce projet : Grégory Quin

50 ans de J+S

Ce projet a accompagné la commémoration des 50 ans du programme Jeunesse et sport, mis en place en 1972 à la suite de la nouvelle loi fédérale sur l’encouragement du sport. Il a consisté dans la mise en place d’une plateforme internet qui contient des vidéos d’environ trois minutes avec des acteur-rice-s de J+S. Ce sont ainsi plus de 80 personnes qui ont accepté de venir au siège de l’AvaHs à Berne pour évoquer leur souvenir et répondre à trois questions relatives à leur sport. Une vingtaine de vidéo portant sur des aspects contextuels et/ou des thématiques centrales du programme (genre, intégration, jeunesse, etc..) sont venues compléter le dispositif qui a reçu le soutien de l’Office fédérale du sport.

Responsable du projet : Grégory Quin

Ont également collaboré à ce projet : Sébastien Cala, Mathieu Elben, Quentin Gyseler Christelle Hayoz, Manuela Maffongelli, Gil Mayencourt, Hugo Torrigiani, Philippe Vonnard


Conférences

Gym Vaud

Dans le cadre de l’organisation de la 48ème Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique à Yverdon à l’été 2022 et pour faire suite à l’inscription des Fêtes cantonales vaudoises de gymnastique au patrimoine immatériel vaudois, l’AvaHs a créé un partenariat avec GymVaud afin promouvoir ce patrimoine au profit du tissu associatif gymnique vaudois. Le projet a consisté dans la mise sur pied d’un cycle de dix conférences (une par district) à travers tout le canton, pour partager les richesses de l’histoire de la gymnastique suisse depuis le 19ème siècle. Outre les présentations historiques de Gil Mayencourt (sur l’établissement de la gymnastique en Suisse romande) et Jean-François Martin (relative à l’histoire de la société qui a accepté d’accueillir l’événement), un-e grande témoin a été invité-e- afin de partager ses souvenirs sur la société, et plus largement sur ses participations à des fêtes cantonales, romandes, voire fédérales, de gymnastique.

Responsables du projet : Gil Mayencourt, Jean-François Martin


Lausanne Région

En janvier 2020, pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne, les membres d’AvaHs ont contribué à une série de conférences pour l’association « Lausanne Région », sur l’histoire des patinoires autour de Lausanne. Ces conférences ont réuni plusieurs centaines d’élu-e-s de la région.

Responsables du projet : Gregory Quin, Philippe Vonnard.