Swiss olympic
Ce projet, financé de 2020 à 2025, consiste dans un travail de réorganisation des riches Archives de Swiss olympic. En effet, il s’avère qu’après un état des lieux, celles-ci ne sont pas conservées dans des conditions de conservation optimales. Il s’agit donc de répondre à ce problème tout en améliorant le classement des documents (notamment ôtant les possibles doublons).
Responsables du projet : Hans-Dieter Gerber, Grégory Quin.
Collaborent également à ce projet : Gil Mayencourt, Philippe Vonnard
Actions de valorisation
A l’automne 2019, les membres d’AvaHs ont participé au sauvetage d’une partie la bibliothèque du Musée suisse du sport, au moment de la liquidation de ce dernier. Puis, à l’été 2020 les membres du projet ont pu encore participer au sauvetage d’une seconde partie de la bibliothèque. Ce sont ainsi plus de 20’000 ouvrages et documents, portant sur l’histoire du sport en Suisse, en Europe et dans le monde, qui ont été préservés.
Au printemps 2020, les membres d’AvaHs ont pu sauver la bibliothèque historique de la Société Fédérale de Gymnastique, composée de plusieurs milliers d’ouvrages couvrant une période allant du 16ème au 20ème siècle, avec une majeure partie des documents datant de la période 1850-1950.
Durant l’hiver 2019-2020, les membres du projet ont notamment participé des divers recensements des archives du sport autour des Jeux Olympiques de St. Moritz, notamment en explorant les fonds d’archives de la commune elle-même et de diverses autres institutions (Swiss Olympic, Archives fédérales, Archives cantonales grisonnes, etc.).